Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
26 juin 2017

L’utilisation des API

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des API. Elles sont partout et rendent toute sorte de services allant de la météo à votre dernier like sur Facebook. italent vous propose d’en découvrir plus sur leurs utilisations.

utilisation des api

Que veut dire API ?

API signifie Application Programming Interface, ok, ça ne nous avance pas beaucoup. Plus concrètement, les API sont utilisées pour communiquer entre machines ou pour utiliser des services fournis par des sites Web. Les API les plus fréquemment utilisées sont certainement celles de Google Maps pour, par exemple, afficher une carte de magasins sur un Store Locator.

Elles sont les héritières des Web Services qui étaient un peu plus lourd à mettre en place et plus verbeux. Les API, tout en étant aussi sécurisées par des systèmes de clés ou d’identification, les ont rapidement supplantés car elles sont plus simples d’utilisation, plus simples en débuggage, reconnues dans tous les langages et simple à mettre en place, il s’agit d’un service HTTP.

Les réseaux sociaux ont largement contribué à l’explosion des API afin de pouvoir accéder aux données des pages et utilisateurs. Ainsi, lorsque vous développez un site web, vous pouvez utiliser les API de Facebook pour connaître l’identité de la personne connectée sur le site.

Vers les micro services

Les frameworks comme React ou Angular ont démocratisé l’utilisation d’API afin de créer des structures de micro-services. Chaque serveur web devient alors responsable d’une tâche et expose ses services. Les machines peuvent alors communiquer entre elles par les interfaces. Exemple : un service peut s’occuper de la gestion de vos utilisateurs (inscription, mot de passe perdu, modification des coordonnées, login) et être utilisé par votre site web, vos applications mobiles, … Vous pouvez alors dédier une équipe à ce service et mettre en place tous les processus de qualité pour garantir son fonctionnement.

De nombreuses API sont disponibles en ligne pour combler tous vos besoins en fonctionnalité que vous n’aurez plus besoin de développer mais uniquement de consommer : météo, photos, social, shopping et même machine learning.

De plus en plus d’entreprises ont compris qu’ouvrir l’accès à leurs données permet à des talents ou des entrepreneurs de construire des services ajoutés autour de leur marque. C’est entre autres le cas de la RATP qui met à disposition ses données temps réel pour créer de nouveaux usages et intégrer les horaires et incidents dans des applications tierces.

profils recherchés

Pour mettre en place ces architectures, des profils digitaux sont nécessaires pour assurer la scalabilité et la sécurité des plateformes et services API.
Ces profils sont des développeurs web qui se spécialisent sur ces interfaces ou des profils plus expérimentés qui en gèrent l’architecture comme les API Guru.

Si vous pensez correspondre au profil d’un de ces postes, rendez-vous sur nos offres de postes à pourvoir partout en France, et suivez-nous sur Facebook, Twitter,InstagramLinkedIn et Viadeo !

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×