Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
9 juin 2017

Comment réussir la journée en immersion

Les process de recrutement dans l’IT sont de plus en plus rapides de par le manque de profils. Les entreprises cherchent à sécuriser rapidement l’arrivée d’un talent. Pour faire le bon choix, les candidats demandent de plus en plus souvent d’avoir la possibilité de passer une journée en immersion dans l’entreprise afin de faire une décision éclairée. italent vous en dit plus sur leurs attentes et comment préparer ce type d’expérience.

journee en immersion

Les attentes du candidat

Pendant la phase d’entretien, lors de la présentation du poste et plus particulièrement de l’entreprise, vous avez présenté vos valeurs et l’état d’esprit des équipes. Pour aller au delà des paroles, le candidat a envie de plus de concret et de vérifier si ces valeurs sont perceptibles au quotidien. De plus en plus de candidats demandent de ce fait si une journée en immersion est possible.

L’objectif de cette journée est de mieux comprendre l’organisation et les échanges dans l’entreprise. Cela permet au candidat de commencer à créer des liens avant même son arrivée, de sentir l’énergie environnante, de connaître les projets du moment et de mieux projeter son futur dans ce contexte. Il souhaite voir si l’ambiance est bonne :)

Sur le côté technique, cela lui permet d’avoir une meilleure vision de l’environnement et d’avoir un regard sur la méthodologie. Il peut ainsi aller lire quelques lignes de codes et poser ses questions geeks.

La préparation de cette journée

Cette journée doit ressembler à une journée de travail classique, ne prévoyez pas d’événement particulier ou de réunion de roadmap projet par exemple. L’idée est de présenter le candidat, d’expliquer les attentes à l’équipe. Prévoyez de lui laisser le temps de se présenter.

L’organisation de la journée peut se faire par des créneaux de 30 minutes à 2 heures avec les différents interlocuteurs métier et technique avec lesquels il devra interagir. Le but n’est pas d’expliquer chacun des métiers mais bien d’impliquer le candidat dans des réflexions, dans du code ou encore dans de l’architecture technique. Sur les profils de développeurs, pourquoi ne pas en profiter pour faire du pair coding, une revue de sprint, une démo ?

« Qu’en est-il de mes projets stratégiques et de la confidentialité ? ». En une journée, le candidat n’aura vu qu’une partie de votre métier et des spécificités. Si vous avez des craintes, vérifiez les sujets qui seront traités dans la journée et ne montrez que ce qui n’est pas critique. Mais vous devez être suffisamment en confiance pour partager certaines informations clés : vous passez la journée avec une future recrue.

Cette journée peut être marquée par un déjeuner d’équipe ou un pot en fin de journée pour créer une atmosphère détendue et propice aux échanges plus informels.

Pour résumer

  • Préparez un programme de la journée
  • Informez votre équipe
  • Prévoyez un moment plus convivial
  • Impliquez le candidat pour qu’il se sente déjà partie prenante de l’entreprise

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de ce type de journée, sur vos problématiques de recrutement ou d’organisation, italent c’est aussi du conseil :)

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×