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6 juillet 2017

Salesforce – vers la CRM dans le cloud

Salesforce est devenu une référence dans l’univers des outils CRM. Au delà du CRM, il s’agit d’une suite logicielle dans le cloud allant de la prospection commerciale au service client. italent vous propose d’en connaître un peu plus sur l’univers Salesforce.

salesforce

L’histoire de Salesforce

La création de la société Salesforce remonte à 1999 à San Francisco. Les créateurs viennent du monde du logiciel puisqu’ils sont issus de la société Oracle reconnue pour ses bases de données notamment. La société se positionne tout de suite comme experte des solutions SaaS (Solutions As A Service). Rapidement, avec ses 3 premiers développeurs, l’entreprise commercialise sa première solution d’automatisation des cycles de vente à l’automne 1999. En 2004, Salesforce fait son entrée en bourse sous le trigramme CRM et est capitalisée 110 millions de dollars. Enfin, en 2014, la plateforme évolue pour devenir une Customer Success Platform pour inclure des briques ventes, services, marketing, analytics, communautaires et applications mobiles.

Les solutions Salesforce

Salesforce est la première solution commercialisée. Elle offre à ses utilisateurs un moyen simple de gérer un cycle de vente et les tâches associées. Elle permet également d’assigner et d’alerter les utilisateurs selon un système de workflow. Elle dispose dès son lancement d’un aspect communautaire : chaque collaborateur peut suivre ses affaires, ajouter des informations sur les affaires en cours avec des remontées analytics, des alertes par email et surtout l’agrégation de toutes les informations clients.

Rapidement, Salesforce comprend que sa puissance se tiendrait dans son éco-système et lance Force.com. Cette nouvelle plateforme permet à des développeurs tiers de construire des modules qui interagissent avec Salesforce. Les entreprises peuvent elles aussi développer leurs propres modules pour intégrer leurs données ou connecter leurs applications mobiles. De nombreuses entreprises développent des modules qui sont commercialisés sur l’AppExchange de Salesforce.

La stratégie de Salesforce

Pour accélérer son développement Salesforce procède à de nombreux rachats. C’est le cas de Rypple notamment, racheté en 2011, qui devient Work.com. Il s’agit d’une plateforme collaborative qui permet aux équipes d’être coachées et d’avoir des retours en temps réel. Il s’agit d’un outil qui se veut aussi bien autour de la performance commerciale que des ressources humaines car il peut être utilisé comme levier de motivation et de performances.

Pour toujours récolter plus d’informations sur les clients et devenir la plateforme incontournable, Salesforce achète Assistly, qui devient Desk.com en 2012, pour ajouter la brique service client dans les outils disponibles de la suite.

Parmi les plus gros achats, l’entreprise a fait l’acquisition de Demandware en 2016. Elle s’arme alors d’une solution ecommerce dans le Cloud pour rester sur la lignée de son orientation SaaS. La solution est renommée Commerce Cloud. Ce rachat ancre encore plus la position de Salesforce comme solution globale de la gestion commerciale, du CRM et du service client.

Beaucoup d’autres rachats ont complété l’extension de l’offre mais il est plus intéressant pour nous de parler des métiers et utilisations de Salesforce chez nos clients et surtout pour vos futurs opportunités :)

Les projets Salesforce

A aujourd’hui, plus de 5000 projets d’implémentation ont été réalisés. Même si la solution est principalement utilisée aux Etats-Unis, les projets en France sont nombreux. Des démos gratuites sont disponibles sur leur site et vous pouvez vous lancer rapidement dans l’utilisation de Salesforce mais, comme pour tout projet de transformation, c’est l’accompagnement au changement qui est le plus important. Ainsi, lorsqu’une entreprise se lance dans un projet de ce type, elle doit passer par une phase de remise en question de ses pratiques, de bonne compréhension de la solution et de ses apports avant de la mettre en place et d’accompagner les collaborateurs dans sa bonne utilisation.

Pour accompagner ses transformations, les entreprises cumulent des compétences externes via des agences spécialisées et des compétences internes qu’elles recrutent et forment à l’environnement, ou acquièrent ses compétences avec des profils en ayant déjà la maîtrise.

Si vous souhaitez mettre en place ce type de projet, italent peut vous accompagner dans la recherche de profils !
Si vous êtes à la recherche d’une opportunité autour de la CRM, retrouvez toutes nos opportunités sur notre site jobs.italent.fr

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