Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
15 novembre 2017

Symfony : un outil communautaire

A l’occasion de la sortie de Symfony 4 (fin du mois de novembre 2017), italent vous propose un aperçu de ce framework qui inonde le marché…et les offres d’emploi !

SYMFONY (3)

Un peu d’histoire

En 2007, l’agence web française « SensioLabs » lance son projet Symfony. Il s’agit d’un framework qui apporte un ensemble d’éléments permettant de structurer un projet tout en améliorant la rapidité et la qualité des développements. Evolution d’un framework interne à l’agence Sensio, Symfony est, aujourd’hui, ouvert à la communauté PHP : il est accessible par tous en « open source ».

Fun fact : le logo représente les lettres SF, selon la volonté des créateurs de garder les initiales du projet de base « Sensio Framework » :)

Tout ça grâce au réseau

Basé sur le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), Symfony apporte un certain potentiel évolutif au projet associé. En découle un framework constitué à base de composants logiciels externes apportant des fonctionnalités spécifiques, appelés communément « bundles » (comme des briques, en quelque sorte).

L’association des « briques »

Prenons l’exemple de « Sonata », qui permet d’optimiser le framework. Sonata est un ensemble de bundles (briques) améliorant grandement les fonctionnalités de base du framework. Il permet de générer un back-office, de gérer des contenus évolués et des médias (images, vidéos), ou encore de créer une plateforme e-commerce. Le développement pouvant être très chronophage, ce genre de bundle permet de simplifier et d’accélérer toutes sortes d’opérations, comme par exemple, la gestion de bases de données.

5 bonnes raisons d’utiliser Symfony
  • Réputation : Symfony est aujourd’hui un framework stable dont le succès en France et à l’international ne fait aucun doute. En témoigne le nombre de ses références : des centaines d’enseignes font en effet confiance à Symfony, comme Yahoo!, Dailymotion, Opensky.com et bon nombre de nos clients !
  • Permanence : Une des autres forces de Symfony c’est qu’il a été créé par des professionnels (SensioLabs) pour des professionnels : il s’agit donc d’un outil pragmatique qui répond aux exigences du monde réel. Dans ce cadre, Symfony est distribué sous licence Open Source. Tout un écosystème s’est ainsi développé autour de Symfony depuis son lancement: communauté active de développeurs, intégrateurs, utilisateurs et autres contributeurs participent à l’amélioration continue de cet outil.
  • Innovation : Rapidité, flexibilité, composants réutilisables (etc.), Symfony est tout ce que vous pouvez attendre d’un framework ! Avec une nouvelle version sortant tous les 6 mois et grâce à sa large communauté de professionnels, Symfony s’assure d’être toujours à la pointe de la technologie et est en constante recherche de nouvelles fonctionnalités. Un exemple : la « barre d’outils de débogage web », issue d’autres frameworks, PHP ou autres.
  • Ressources : Fini la solitude devant son écran. Pour toute question, vous trouverez une réponse. Partant du principe « qu’une ligne non documentée est une ligne qui n’existe pas », vous trouverez également de nombreux ouvrages dédiés à Symfony, qui vous aideront tout au long du développement de vos sites et applications.
  • Interopérabilité : Ne vous enfermez pas dans Symfony ! Permettez-vous de construire des applications qui répondent précisément à vos besoins. En respectant les « standards de facto » de PHP: PHPUnit, les conventions de nommage pour les classes (etc.), l’outil vous permet d’utiliser certaines parties de ses blocs de construction logiciels (injecteur de dépendances, gestion de traductions, gestion de formulaires, etc.) sans nécessairement utiliser le cadre dans son intégralité.

Si vous maîtrisez cet outil (ou d’autres bien sûr !), venez découvrir nos offres de postes à pourvoir partout en France, et suivez-nous sur FacebookTwitterInstagramLinkedIn et Viadeo !

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×