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15 juin 2019

La qualité de vie au travail au coeur de votre stratégie d’entreprise

La qualité de vie au travail… terme prôné et utilisé par les RH, décortiqué et analysé sous toutes les coutures par les psys, dans l’ère du temps selon les médias… mais finalement, de quoi parlons-nous lorsque nous évoquons la qualité de vie au travail ?

Le terme « qualité de vie au travail » est aujourd’hui connu des entreprises. Beaucoup d’entre elles mettent en place des plans d’actions, des services à disposition de leurs collaborateurs afin de pouvoir améliorer cette QVT, mais qu’en est-il réellement de cette démarche ?

Selon l’ANACT, il s’agit d’une « démarche globale qui permet de concilier durablement l’amélioration des conditions de travail, la qualité de service et la performance ». Effectivement, c’est une démarche globale mais qui est, selon notre vision, relativement intrinsèque. Des collaborateurs se sentiront bien au travail en allant faire du sport le midi, d’autres en ayant la possibilité de faire un travail polyvalent, ou encore d’autres en ayant cet équilibre vie professionnelle et vie privée. Il a été prouvé qu’un collaborateur bien dans son environnement de travail gagnera en efficacité et aura de meilleurs résultats, qui participeront ainsi à l’amélioration continue de la performance de l’entreprise. La qualité de vie au travail est un état d’esprit, une logique pour certains dirigeants, un effort pour d’autres. En tous les cas, elle permet de pérenniser la relation avec vos collaborateurs et d’améliorer votre marque employeur.

Bien-être et efficacité sont une combinaison gagnante pour les employés et la structure elle-même

L’engagement dans l’amélioration de la qualité de vie au travail permet l’investissement de vos collaborateurs. Ils se sentent écoutés, valorisés et reconnus pour leur travail. Pour certaines entreprises, les collaborateurs peuvent avoir la liberté de créer, d’innover pour améliorer la performance de l’entreprise. Quel challenge !

Les enjeux se posent également au niveau de la prévention des risques psycho-sociaux en permettant globalement une meilleure gestion du stress, une baisse de l’absentéisme (si tu te sens bien, tu n’as pas envie de t’arrêter !) et également une baisse du turn-over.

Des difficultés sont tout de même à considérer ! Il ne s’agit pas de lancer une amélioration des conditions de travail ponctuelle mais de faire perdurer ce mouvement dans l’enceinte de votre entreprise. La pérennité de la démarche permettra, pas à pas, d’atteindre le positif. La qualité de vie au travail n’est pas une lampe magique qu’il suffit de frotter ! C’est un véritable changement à accompagner !

Comment accompagner ces changements ? Comment impliquer vos collaborateurs dans cette démarche ? Ces questions vous trottent dans la tête ? Nous allons, ci-dessous, tenter de vous apporter quelques clés.

La QVT est propre à chaque entreprise et à chaque individu c’est pourquoi il est indispensable, dans un premier temps d’analyser l’existant : Vos managers, piliers de toute démarche dans les entreprises, intègrent-ils les préoccupations du bien-être des personnes dans leur management quotidien ? Sont-ils accompagnés pour avoir les clés de cette démarche ? L’employeur reconnaît-il qu’il existe une relation de corrélation entre le bien-être des salariés et l’efficacité de l’organisation ? L’encadrement est-il prêt à s’engager activement et à intégrer le bien-être dans ses critères de décision ?

Vous avez répondu oui à toutes ces questions ? vous êtes sur la bonne voie !

Vous avez quelques réponses négatives ? Vous vous interrogez ? Nous pouvons vous accompagner !

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