Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
29 juillet 2019

Le management et la facilitation graphique : comme un pilier essentiel de votre performance !

 

Le management…. Vaste thématique qui interroge actuellement une grande partie de la population. Sujet de débat, d’articles, de conférences, de webinar, sujet de coaching, de co-développement, de formations mais que choisir parmi ce panel d’informations toutes plus enrichissantes les unes que les autres ? Comment se positionner aujourd’hui en tant que manager dans un environnement professionnel qui évolue à vitesse grand V ? Quels outils choisir pour faciliter leur quotidien ?

Un petit peu de Culture Générale…

Selon l’Oxford English Dictionary le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent eux-mêmes d’un terme français du XVe siècle, « mesnager » signifiant en équitation « tenir en main les rênes d’un cheval », provenant lui-même de l’italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main) … Après ce bref intermède culturel, que l’on peut placer le matin à la machine à café…, revenons au sens initial du terme « Management » …

D’après Petite-entreprise.net, « le management englobe l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles…) mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation (entreprise, association, administration…) », une façon bien détaillée de décrire le manager comme un organisateur et un gestionnaire. Peut-on considérer aujourd’hui que le management actuel correspond toujours à cette définition ? quelle serait potentiellement sa nouvelle définition ?

Effectivement, de prime abord, le management constitue l’ensemble des techniques d’organisations mais notre vision du management va au-delà. Nous aimerions insister sur la relation humaine, sur l’écoute active, sur la bienveillance, sur l’efficience, sur l’agilité, sur l’adaptation sur… Sur tous ces leviers qui font du management collaboratif un incontournable de la performance de l’entreprise ! Le management a beaucoup évolué ces dernières années. Nous sommes passés d’un modèle paternaliste à un modèle plus libéré (il va sans dire que libéré ne veut pas dire sans cadre de référence). Nous n’attendons plus d’un manager d’être un commandant, un organisateur ou un arbitre, nous lui demandons plutôt d’être un leader, d’être un coach de vie professionnel, d’avoir cette intelligence émotionnelle (Merci Goleman !) mais pas seulement… en effet, nous demandons surtout à un manager de faire preuve d’agilité managériale et d’adaptation : il est demandé à ce dernier d’adopter une amplitude managériale ; qu’il soit, en fonction de la situation, de l’environnement, de l’évènement, capable d’adapter sa posture, son cadre, ses outils… Quel rôle ! A entreprises Agiles, managers agiles !

La mission de ces nouveaux managers n’a de sens que dans la relation qu’il saura établir avec ses équipes et dans la vision qu’il pourra porter et transmettre.

Mais finalement comment ce manager agile peut-il faire pour donner de la vision à ses équipes ? Pour fédérer celles-ci autour d’un projet ? Pour rendre faciles et fluides les échanges, les réunions, les points formels ou non ??

De nombreux outils existent et nous décidons de vous apporter de la visibilité sur une tendance actuelle qu’est la facilitation graphique ou visuelle. Qu’est-ce donc que cela ?!

À la suite de nombreux échanges avec des experts en facilitation graphique, la facilitation graphique ou visuelle pourrait se définir comme une synthèse visuelle

Vous restez sur votre faim ? Vous souhaitez en savoir davantage ?

Echangeons ensemble !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×