Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
8 mars 2016

SALAIRE DES DÉVELOPPEURS EN 2015

Se positionner sur le marché de l’emploi n’est parfois pas chose aisée pour un candidat car il faut parvenir à déterminer la rémunération qui correspond le mieux à son profil. Plus facile à dire qu’à faire. Pour les recruteurs, la problématique du salaire est également présente : proposer une rémunération adaptée au poste est essentiel pour espérer attirer des candidats et ne pas se situer hors du marché. Pour la première fois, une étude de nos statistiques internes nous permet de vous dévoiler le salaire des développeurs embauchés via notre cabinet de recrutement en 2015. Des données récentes donc, que nous souhaitons partager avec vous afin de déceler les tendances en terme de rémunération pour les développeurs.

 

salaire des développeurs RECRUTÉS PAR ITALENT EN 2015

Salaire developpeur 2015 moyen
Salaire moyen des développeurs recrutés par ITalent en 2015 – Source : ITALENT RECRUTEMENT INFORMATIQUE

Toutes catégories, expériences et niveaux d’études confondus, le salaire des développeurs moyen recrutés par ITalent se situe à 34 630 euros par an. Un écart de salaire important est visible entre les postes de développeur logiciel et les postes de développeur logiciel embarqué. Les salaires des postes de développeur mobile et développeur logiciel embarqué sont très souvent au-dessus de la moyenne générale des salaires de développeurs. La catégorie présentant le salaire le plus élevé est logiquement celle des Lead Developers, toutes catégories confondues, qui sont des profils plus expérimentés, donc plus rares et plus recherchés.

 

salaire des développeurs RECRUTÉS EN 2015 PAR ITALENT EN FONCTION DU NIveau d’étude

salaire développeur études 2015
Salaire moyen des développeurs recrutés par ITalent en 2015 – Source : ITALENT RECRUTEMENT INFORMATIQUE

Au vu des résultats obtenus, il apparaît que le niveau d’étude des développeurs impacte considérablement la rémunération à laquelle ils peuvent prétendre. On constate que l’écart de salaire des développeurs de niveau BAC +2/3 et des développeurs plus diplômés (Master, Diplôme d’Ingénieur, double cursus voire Doctorat…) est important. Cela s’explique notamment par le niveau de compétences des développeurs plus diplômés, en général plus spécialisés dans un ou plusieurs domaines d’expertise.

 

salaire proportion développeur études 2015
Proportion des développeurs recrutés selon leur niveau d’étude par ITalent en 2015 – Source : ITALENT RECRUTEMENT INFORMATIQUE

L’étude de la proportion de développeurs embauchés via notre cabinet de recrutement selon leur niveau d’étude montre une majorité de diplômés d’un BAC +4/5 (62% des recrutements), contre 24% de BAC +3 et 10% de BAC +2. Cette tendance s’explique par des qualifications plus importantes et une certaine expertise dans les technologies recherchées pour les profils les plus expérimentés. Les développeurs les plus diplômés (> BAC +5, généralement doctorants voire davantage lorsqu’ils ont suivi un double cursus), ne représentent que 4% des développeurs recrutés, mais sont des profils très sollicités dans leur domaine d’expertise. Les profils recrutés via notre cabinet de recrutement sont donc très diversifiés afin de répondre le plus précisément possible aux besoins de nos clients.

 

salaire des développeurs RECRUTÉS PAR ITALENT EN 2015 EN FONCTION DU NOMBRE D’AnnéeS d’expérience

salaire développeur expérience 2015
Salaire moyen des développeurs recrutés en France par ITalent en 2015 selon leur nombre d’années d’expérience professionnelle – Source : ITALENT RECRUTEMENT INFORMATIQUE

On constate une augmentation du salaire annuel proportionnelle au nombre d’années d’expérience du développeur. Au-delà de 10 ans d’expérience, les salaires des développeurs semblent augmenter considérablement et beaucoup plus rapidement au fil du temps. Ces chiffres restent des moyennes générales et sont à relativiser en fonction de nombreux critères : le nombre d’années d’études et de diplômesla spécialité du développeur (un développeur PHP maîtrisant plusieurs frameworks sera mieux rémunéré qu’un développeur CMS à expérience égale, par exemple), l’entreprise (les grandes entreprises ont tendance à bien rémunérer leurs développeurs avec des salaires généralement au-dessus du marché), la zone géographique (un développeur aura en moyenne un salaire plus élevé de 19,6% à Paris qu’en province), les expériences passées

 

salaire proportion développeur expérience 2015
Proportion des développeurs recrutés selon leur niveau d’expérience par ITalent en 2015 – Source : ITALENT RECRUTEMENT INFORMATIQUE

En analysant nos statistiques, il apparaît que les profils expérimentés de développeurs recrutés par notre cabinet soient majoritaires : 49% des développeurs recrutés par ITalent ont au moins 5 ans d’expérience, et 17% ont 4 ans d’expérience. Cependant, les profils de jeunes diplômés trouvent également toute leur place sur le marché de l’emploi. Seuls les profils peu expérimentés (1 an d’expérience ou moins) sont parfois confrontés à quelques difficultés dans leur recherche d’emploi, d’où la forte progression des formations en alternance proposées par les écoles supérieures et la prolifération de postes « Junior ». Après un an d’expérience, les chances de trouver un emploi pour les développeurs sont donc équivalentes : nos clients recherchent tout type de profil, junior comme expert.

 

Que nous montre cette étude ?

Cette étude des salaires des développeurs reflète les tendances du marché de l’Informatique. Relativement épargné par les fluctuations du marché de l’emploi et la crise financière, ce marché est en évolution constante. Alors que les PME sont parfois en difficulté pour recruter des profils pénuriques et expérimentés, les grands groupes ont de plus en plus tendance à recruter des jeunes diplômés pour ensuite les former et les faire monter en compétence. C’est la raison pour laquelle un développeur qui postule chez ITalent, quel que soit son nombre d’année d’expérience, peut se faire recruter facilement et rapidement par l’un de nos clients.
La rareté de certains profils spécialisés a entraîné depuis plusieurs années un augmentation significative et constante du salaire des développeurs, notamment dans le mobile et les objets connectés, et la tendance ne semble pas prête à s’inverser. Les jeunes diplômés restent toujours très bien rémunérés par rapport à d’autres filières, et certaines technologies plus recherchées garantissent un salaire plus élevé. Par exemple, un développeur PHP – maîtrisant les frameworks Symfony 2, Zend, Drupal, Laravel, ou Magento – ou un développeur JavaScript – maîtrisant BackboneJS, NodeJS ou AngularJS – bénéficieront d’un salaire plus élevé que des développeurs plutôt orientés CMS. De même, un développeur ayant des compétences d’ingénieur poussées aura un salaire significativement plus élevé, et des primes liées aux objectifs sont désormais de plus en plus souvent proposées aux développeurs pour qu’ils s’impliquent et échangent davantage avec leurs collègues.

Pour plus d’informations sur le salaire des développeurs recrutés par notre cabinet, contactez-nous sur ITalent.fr, rubrique CONTACT, ou sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×