Image d'entête
  • Nos offres

Nos actus

Restons connectés !

En savoir plus
2 mars 2016

VOUS N’AVEZ JAMAIS FAIT APPEL À UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Certains connaissent et d’autres moins, mais beaucoup ont déjà été approchés par un cabinet de recrutement.

 

UN CABINET DE RECRUTEMENT, Qu’est-ce que c’est ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise qui est spécialisée dans la recherche des meilleurs candidats pour répondre à vos besoins. Certains cabinets peuvent être spécialisés par cible métier, par type de poste et d’autres sont généralistes. Par exemple, ITalent est un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de profils informatique et commerciaux.

C’est un facilitateur de recrutement. Leur rôle est de vous aider dans vos recherches de profils sur vos recrutements. Certains cabinets peuvent aussi vous accompagner sur du conseil et de l’organisation.

Un cabinet de recrutement est un partenaire qui s’engage à vos côtés afin de trouver les meilleures ressources pour mener à bien vos projets !

Un cabinet de recrutement n’est pas une SSII. Il s’agit de vous aider à trouver le bon candidat pour un poste à pourvoir chez vous en CDI.

 

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

Recruter la bonne personne prend du temps. Il faut ajouter à cela la rareté des profils techniques. Si vous êtes dans une petite structure ou que votre marque employeur n’est pas encore assez puissante, c’est un moyen d’attirer des candidats avec tout le panel d’outils du cabinet.

C’est aussi un vivier de candidats. Lorsque le cabinet de recrutement rencontre un bon candidat avec une bonne personnalité qui ne colle finalement pas avec un client, il peut le garder à l’esprit sur une autre opportunité.

Les meilleurs candidats sont généralement déjà en poste. Le rôle du cabinet va être de les approcher et de les convaincre de vous rejoindre. L’approche directe est une tâche très chronophage pour vous mais qui rentre bien dans les missions d’un cabinet.

Si votre structure dispose d’un service RH, est-il aguerri à la lecture de CV technique ? Dites-vous plus souvent non que « à rencontrer » lorsque vous traitez la pile de CVs reçus ? Les compétences techniques peuvent être mal décrites sur des CVs. Le cabinet a l’habitude de les analyser et prendra le temps de creuser tous les aspects avec les candidats pour ne pas passer à côté du bon profil.

Enfin, quel est le coût de recrutement par un cabinet ? Soit un forfait convenu au début de la mission soit un pourcentage du salaire annuel.

 

cabinet de recrutement informatique

Comment ça fonctionne ?

Etape 1 : votre besoin

Pour travailler, le cabinet de recrutement aura besoin de connaître votre organisation, votre entreprise et vos valeurs. Ensuite, le cabinet de recrutement aura besoin d’en savoir plus sur le poste, les missions, les compétences et les éléments plus techniques.

Si votre fiche de poste est prête, elle peut servir de base pour définir votre besoin. Il faudra aussi quelques informations sur vos concurrents, les meilleurs talents pour vous peuvent s’y trouver. Si vous avez des contrats en cours avec des clauses de non débauche chez vos fournisseurs, il est toujours bon de le préciser pour simplifier la recherche.

N’oublions pas le budget ! Il est important d’indiquer au cabinet de recrutement la fourchette de rémunération prévue pour le poste.

 

Etape 2 : la recherche

Le cabinet de recrutement va diffuser votre annonce sur tous les jobboards, les sites d’annonces et les réseaux sociaux (si vous le souhaitez bien sûr). Votre annonce est anonymisée mais les candidats peuvent comprendre votre environnement.

Le cabinet se met aussi en « chasse ». Il place des alertes sur les principaux sites d’emploi mais aussi sur les réseaux sociaux pour détecter au plus vite les profils en recherche de changement. Ensuite, vient l’autre chasse. Il s’agit de l’approche directe. Au travers des réseaux sociaux, de son vivier, le cabinet de recrutement prend contact avec des profils correspondant aux compétences attendues.

Le cabinet a l’œil pour vérifier les compétences sur un CV et cela vous épargne de précieuses heures de lecture.

 

Etape 3 : la double qualification

(Pour cette étape, je zoome volontairement sur les pratiques d’ITalent)

Nous commençons par un échange téléphonique avec les candidats afin de bien comprendre leur recherche et leurs qualifications. Nous avons ainsi un premier retour sur leur personnalité et leurs compétences.

Ensuite, nous continuons avec un entretien physique ou Skype. Cet entretien est toujours mené par 2 personnes : un consultant issu du métier et un consultant RH / psychologue du travail. Lors de cet entretien, nous évaluons les compétences techniques, l’adéquation entre votre entreprise et le candidat.

Vous ne recevez de ce fait que des profils avec les bonnes compétences et qui s’intégreront dans vos équipes. Le gain de temps est considérable, et les risques de vous tromper très largement réduits.

 

Etape 4 : votre avis et votre process interne

Nous vous envoyons un compte-rendu des échanges ainsi que le CV du candidat et c’est à vous de nous dire si vous désirez le rencontrer. Le candidat reprend alors un process comme s’il avait directement postulé chez vous.

 

cabinet de recrutement informatique partenaire

Un projet de recrutement ?

Vous avez des besoins en recrutement sur des profils informatiques et digitaux. Ça tombe plutôt bien, rencontrons-nous pour en parler !

ITalent vous propose des missions au succès, nos honoraires sont dus à la signature du candidat.

Julien DOGNY

 

Pour plus d’informations, contactez-nous sur ITalent.fr, rubrique CONTACT, ou sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo !



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Accepter En savoir plus Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×